jeudi 12 décembre 2013

PS : BANGKOK : 10 DECEMBRE

Nous ne résistons pas au plaisir de rédiger un PS car notre dernière journée à Bangkok  fut très sympa:
D’abord trajet en bateau sur le khlong depuis l’hotel, puis en allant au marché aux amulettes pour faire nos emplettes de bouddahs, nous nous sommes trouvés dans le quartier où il y a eu  des manifs pendant plus d’un mois, c’est à dire le quartier du palais du gouvernement.
Aujourd’hui point de manif mais AMBIANCE! Dans le temple le plus proche ,où les manifestants ont dormi, c’est le moment des ablutions, douches et autres toilettes…
Des jeunes veulent une photo avec leur pancarte : “le 1er ministre dehors” et aux alentours, il y a des tentes des tapis par terre et bien sur, des stands de nourriture, T shirts, accessoires de manif:serres-têtes, rubans sifflets, poignets aux couleurs de la Thailande.
Des tas d'ordures sagement empilés attendent ...


en passant sur le khlong...


une des  échopes du marché aux amulettes

il y a foule vers le palais du gouvernement

on finit sa nuit...

le 1er ministre dehors!!

campements improvisés

stand de gadgets "manif": dont les fameux sifflets

discours, papotage etc.


Partout les gens nous sourient, nous demandent d’où nous venons…Pas d’autres touristes…





Puis nous sommes allés dans le quartier de Pratunam faire le reste de nos emplettes , et manger.
Pour se reposer un peu nous sommes retournés au Golden Mount, le temple au sommet d’un monticule, où il y a un jardin, du calme et de la fraîcheur.

marché de Pratunam : une allée sur un trottoir



Retour à l’hotel  pour se reposer (encore!) avant de ressortir pour aller au cyber (connexion trop chère ici) et manger.
Nous quitterons l’hotel à 22h.

Sawat di kha (pour les femmes) sawat di khrap (pourles hommes)  BANGKOK!!!!

Prononcé /soadikaaaa / krap/)


 Demain une longue (environ 30h) et dure journée nous attend.

samedi 7 décembre 2013

KOH CHANG : 4, 5, 6, 7et 8 DECEMBRE

Arrivés à Koh Chang après 5h1/2 de trajet en bus (confortable heureusement), puis 1h de ferry nous voilà enfin à l'hotel Ban Phu que nous apprécions pour son calme et son confort.





Le lendemain jeudi,, Marcel va louer une moto et nous voilà partis jusqu'au bout de l'île en s'arrêtant au passage pour se baigner ou manger.
Il n'y a qu'une seule route, qui ne fait même pas le tour,et qui monte et descend pas mal à certains endroits, je devais me cramponner à l'arrière de la moto dans les  descentes pour ne pas glisser sur Marcel. A certains endroits on a l'impression d'être dans le grand 8!
Il y a beaucoup moins de touristes qu'au mois de mars, il fait moins chaud (31°) mais l'eau est EXCELLENTE !! Dommage qu'on ne voie pas de poissons : il y en a peu (à cause de la pêche), ils sont très petits et l'eau est trouble, sans doute à cause du vent qui souffle depuis plus d'une semaine.
photo plage caillou et moi








On fait quelques tentatives de balades: ( le milieu de l'île est occupé par une forêt "parc national " et
 1° il faut payer pour entrer
 2° il n'y a pas de chemins : il faut prendre un "treck" donc payer TRES CHER !!)
 dont
une sur une colline d'où on a eu une belle vue sur le coucher du soleil et eu droit au vacarme des cigales locales.






Un soir on s'est baladés à moto en prenant une petite route non loin de notre hotel et nous avons débarqué dans un VRAI village de pêcheurs avec ses maisons sur pilotis et son petit port.Nous y avons rencontré un Suisse résident qui nous a expliqué diverses choses et en particulier le fait que des sociétés étrangères achetaient ou plutot louaient pour 60 ans ( les étrangers n'ont pas le droit d'acheter terrain ou maison) des terrains pour construire des villas de luxe. Le problème c'est que les pêcheurs n'ont plus le droit d'aller vers ces plages au large de ces résidences.









Vu qu'on était un peu frustrés de ne pas voir de poissons, sur mon insistance Marcel a cédé et on a pris un billet pour le bateau qui nous emmène sur une île.(cher : 500 B / pers 1/2 journée : soit 12,50€, le prix de notre chambre dans un BON hotel!!!)




Bref, arrivés là-bas après une heure de "ramassage" des divers touristes + une de bateau, on s'est bien demandés où on allait bien pouvoir faire du masque-tuba...(très peu de rochers en vue)
On a pris un petit chemin pour s'éloigner de la plage paradisiaque, mais l'eau était trouble , très peu de rochers ou de poissons.
En arrivant près du ponton du bateau, on voit des Thais (ou Chinois ?) en train de barboter avec leur gilet de sauvetage , donc je fais comme les moutons je me jette à l'eau...Bof...quelques sergents majors, quelques chirurgiens et un ou deux perroquets...
Cette fois, je vais me baigner sur la plage paradisiaque avec mon masque et c'est vrai que si L 'EAU AVAIT ETE CLAIRE J 'AURAIS PU M 'AMUSER  un moment mais elle était trouble...J'ai deviné (Marcel avait jeté l'éponge...) des coraux, des bénitiers, des poissons cités ci-dessus, des oursins diamants...



Oui, je sais , c'est trop facile de faire de belles photos ici...
Dommage que les poissons ne soient pas au rendez-vous...
Bref, on se balade, on se baigne..et on fait la sieste....


  Lundi 9 : départ de Koh Chang, ferry, bus pour Bangkok où nous passons une nuit, une journée et un début de soirée...
Décollage de BKK : mercredi 11 à 2h du mat...


                                                                         FIN     :(

Mais si vous voulez PLUS de photos voici quelques liens sur Picasa:

https://picasaweb.google.com/102854824064670036464/2013_11THAILANDELAOSGENS

https://picasaweb.google.com/102854824064670036464/2013_11THAILANDELAOSRUESMARCHES

https://picasaweb.google.com/102854824064670036464/2013_11THAILANDELAOSTEMPLESCHEDISEtc

D'autres liens pour photos un peu plus tard.
Je mettrai aussi les légendes plus tard...
Restez en contact!!

mercredi 4 décembre 2013

BANGKOK : étape : 3 DECEMBRE

Nous avons passé une après-midi à Bangkok entre Chiang Mai et Koh Chang.
Après unereconnaissance et achat de billets  à la gare routière pour demain, balade dans le quartier chic de Silom : résidences de luxe (avec de l'autre côté de la rue des terrains vagues ...en attente ? ) grands hotels, ambassades et "gratte-ciels".




quartier Silom


Après une halte au parc Lumphini où les gens aisés font leur jogging, nous repartons en direction de Siam Square , le quartier des grands centres commerciaux. Bain de foule, décos de Noël , bruit, circulation, gaz d'échappement... Atmosphère bien sympathique...



parc Lumphini

ah, oui, c'est vrai, c'est bientôt NOEL !!!



Au coin de deux boulevards, il y a une sorte de petit temple avec les gens qui font leurs dévotions et des danseuses sacrées (?) : bruit, musique, recueillement et fumées d'encens...


 Puis échappée dans un temple de la consommation : nous faisons de petites courses à BIG C :il y a longtemps qu'on n'a pas vu de supermarché, à part notre Seven / eleven plus ou moins grand...




au loin il y a une pancarte lumineuse:
17h34      28°

Repas à une popote où je peux enfin manger MON CANARD mais je suis un peu déçue, j'ai choisi un plat avec bouillon...



canard.. et...boudin?  tasse Caraibes de Damien toujours là...


Retour en bateau sur le khlong, mais il commence à faire nuit,le bateau est bondé, comment retrouver "notre" arrêt, alors qu'on n'a rien repéré du tout puisque venus en métro...?
Mais Marcel est un chef, il RECONNAIT l'embarcadère....
Et nous voici de retour au Nasa Vegas.

petit point météo:
on a eu des nouvelles de la météo de france + vu à la télé : on vous plaint !
Il parait que dans le sud de la Thailande il y a eu des inondations ainsi qu'à Bangkok, mais on était dans le nord. Il y a eu un peu de pluie mais on n'a guère été gênés...
T° entre 28 et 30° entre 12het 16h, il ne fait pas TRES chaud, on est bien.

Evènements :
on a "loupé" les manifs de Bangkok!!

lundi 2 décembre 2013

CHIANG MAI : 30 NOVEMBRE, 1 et 2 DECEMBRE

On a loué une moto pour 48h à 2,50€ / j.
Elle ne sert pas seulement à se balader car notre guest house , quoique très bien est un peu loin du centre.
Samedi après-midi, nous avons visité Wat Saket, épisode calme après la matinée passée à marcher pour rien  le musée qu'on nous avait conseillé étant fermé...




Doi Wat Saket


intérieur

Trekker Camp, notre guesthouse

entrée du temple à côté de la GH qui nous rappelle les gopurams des temples indous



Dimanche, nous nous sommes mis en route , un peu au hasard en direction  de Samoeng , dans les montagnes.Nous faisons notre itinéraire en fonction de ce que nous voyons sur une pancarte touristique.
Mais nous n'avons pas trouvé ce que nous cherchions, nous avons trouvé ce que nous ne cherchions pas!





Par hasard en demandant notre chemin, nous avons été gratifiés d'un petit  pot de glace et d'un gobelet de boisson sucrée bien fraiche, en même temps que les gardes qui étaient là pour diriger le trafic vers le petit village où se tenait une fête. Nous y allons et profitons de cette kermesse pour nous restaurer : hum, un plat de nouilles sucrées froides....mais on nous a invités à nous installer sur une terrasse , offert de l'eau fraiche dans une chope, fait moult sourires et une dame parlant anglais nous a expliqué qu"en fait c'était une cérémonie funéraire en l'honneur d'un moine du temple.





1ere  glace du séjour

l'armée est représentée à la cérémonie

stand de tir

le Monsieur veut sa photo!!


Il y a des stands de nourriture (pas trop inspirés...), de vêtements, de tissus,de la musique (interrompue par de longs discours ) et quantité de personnes en tenue de deuil (noir / blanc) assises qui attendaient quelque chose.






N'ayant pas trouvé le village qu'on voulait voir, on redescend pour trouver une chute d'eau (pas trouvée) et un village Hmong / Thai  : trouvé!!
Plusieurs personnes étaient rassemblées devant un karaoké installé par un vendeur de CD, ce qui nous a permis de discuter avec deux brodeuses : échange sympathique par gestes...




voici l'endroit, mais elles brodent sur l'envers



Au fait, on voulait une grotte, mais on ne l'a pas trouvée.

Lundi,en route pour Doi Suthep au sommet d'une montagne de 1700m, on ne va pas le visiter, déjà vu en janvier, mais on va voir une des résidences du roi. Il fait froid, au sommet il y a du brouillard,  vue limitée et il faut se couvrir les jambes pour entrer (payant of course, même si pas cher), donc je refuse et on revient.







on a tout de même vu une cascade en montant...

On redescend mais il nous manque notre Wat quotidien, comme j'en ai repéré un qui me plait, on y va : il est assez ancien et d'un style que nous avons rarement vu.


Wat Lok Molee : temple XIVe s , tombeau de la dynastie Mengrai

Puis il faut rendre la  moto...


attente au feu rouge...