lundi 18 novembre 2013

FANG : 17 et 18 NOVEMBRE

Arrivés à Chiang Mai et ayant été refoulés de notre hotel réservé sur booking.com (plus de place!!!), nous sommes partis avec fracas vers la gare routière pour nous rendre à Fang avec un jour d’avance (6h de bus dans la journée).
Dommage, on voulait voir la fête de Loy Krathong, ou fête de la lumière qui a lieu à la pleine lune de novembre.
A Fang, c’est notre jour de chance, il pleut et il n’y a que des motos taxis!!Mais nous prenons notre chambre à l’hotel sans problème et  traversons  la route pour aller manger  : surprise  : chaque table est équipée d’une plaque chauffante et d’un gril, il va falloir s’adapter! Tout le monde se moque de nous mais nous aide : il faut faire bouillir la marmite avec les légumes et la viande puis faire griller d’autres morceaux  : on s’en sort…   En fait c’est la fondue bourguignonne au bouillon de Liliane!!

Ensuite, nous allons près du canal où les gens déposent leur “krathong” ou petite composition florale, sur l’eau après avoir fait un voeu.On en achète une et faisons comme tout le monde : émotion….

La tradition veut aussi que les gens  fassent s’élever dans les airs une sorte de lanterne avec une flamme allumée avec de la cire : ici aussi il faut faire un voeu . C’est très beau de voir tous ces lampions…

Le lendemain, comme nous ne pouvons pas louer de moto à Fang, nous prenons un songthaew (camionnette aménagée en transport en commun) pour aller à la ville voisine : Thaton

A peine arrivés , on entend des clameurs , ce sont les courses de barques chargées de 11 rameurs : il y a de l’ambiance!

Puis nous décidons d’aller voir un bouddha et un temple sur la colline (encore!)

temple recouvert de faïences, très récent, quelques symboles indouistes

Il y a une  vue magnifique et on aperçoit un village montagnard : on veut y aller!!!

Au hasard on prend une petite route  puis un chemin en latérite et nous  rencontrons des enfants qui nous taquinent un peu…mais il se met à pleuvoir et ils fuient…Sur ce, un jeune homme nous propose de nous abriter dans sa maison.Après avoir patiné un peu et croisé quelques cochons, nous nous déchaussons pour entrer dans la case du jeune homme : plancher et murs en  lattes de bambou, toit en tôle, pas de meubles, des couvertures sur le sol.
La maman et son bébé  m’accueillent à l’intérieur, Marcel préfère rester sous l’ ”auvent” avec le jeune homme.
On ne savait pas comment les remercier et encore une fois on n’avait rien  sur nous, à part deux bonbons…
Ce fut dur de communiquer mais nous avons apprécié ce moment  de partage.
Je n’ai pas pris de photos.

entrainement boue pour l'Indonésie!