lundi 25 mars 2013

NAKON RATACHASIMA (KHORAT) : 23 et 24 MARS ; ETAPE 2



Après un songthawe , un ferry (à 7h30), un autre songthawe et un bus (9h au lieu des 7h prévues), nous arrivons à Nakhon Ratchasima aussi appelé Khorat  dans une chaleur étouffante à 18h30 (on est à 250 km de la mer), complètement hébétés.Et là, un jeune homme se précipite vers moi : "Where are you going?"  "to the toilet!" et lui de m'escorter car je pars dans la mauvaise direction, puis avec un autre Thai, ils s'inquiètent de savoir où on va et négocient le tuk tuk pour nous! Nous n'avions encore jamais vu ça : de la pure gentillesse gratuite...Comment les remercier?
Ici, dans cette partie de la Thailande ce ne sont que sourires gentils et personnes qui s'offrent à nous aider dès qu'on déplie notre carte...
Après une nuit agitée :chaud, installation de la moustiquaire à 1h du mat (demain on prend "air con"...), nous nous mettons en route pour chercher un soi-disant "village artisanal de la soie".
Bus, puis marche à pied (environ 2km) , un tout petit bout en voiture,nous voilà arrivés dans un truc "spécial touristes" où il n'y a que nous...Dès qu'on arrive, les dames se mettent dare-dare à leurs métiers, et nous visitons : tout est écrit en Thai!
A côté il y a une boutique qui vend des vêtements, écharpes en soie et des "touristeries". Les prix sont attractifs mais nous n'achetons que des petits étuis de sac pour mettre les mouchoirs en papier.
Retour un peu avant midi: soleil vertical, aucun tuk tuk à l'horizon, du coup  nous nous offrons un moment de répit dans le Tesco Lotus climatisé : menues courses + coca.
Je voulais visiter la petite ville mais les commerçants pliaient bagage et le bus attendait...
Après la sieste (dans une chambre climatisée cette fois), nous décidons d'aller voir le monument Thao Suranari, du nom de l'héroine qui a mené les Thais à se rebeller contre les envahisseurs Laotiens.
En route, on traverse un superbe marché : fleurs (magnifiques compositions), fruits, viande, poisson séché etc...
Arrivés au monument, c'est la frénésie : une foule au pied de la statue: ce sont sans doute des novices, le crane rasé et enduit d'une sorte pellicule jaune pour éviter le soleil, des gens qui déposent des offrandes (fleurs, nourriture) ,des passants, plus la musique, les voix etc
Après avoir vu "the Gate", ancienne porte de la ville et admiré les "chants de Khorat", qui sont en fait des sortes de déclamations monocordes, nous nous lançons à l'assaut du marché. En route je me fais héler par un représentant de la Croix rouge bien en voix et je dois parler au micro pour exhorter les gens à venir "pêcher" un bouchon (20 baths). Je m"exécute et gagne une "lunchbox".
L'agitation et le bruit vont crescendo à mesure que l'après-midi s'avance et nous décidons de rentrer un moment à l'hotel avant de revenir ce soir.
Après de beignets et des frites froids (on est vraiment mal tombés...), regardé une animation sur l'histoire de la ville et écouté un peu de musique, on a pris un bain de foule et retour au bercail ! : on aura plus bu que mangé aujourd'hui...
En fait, nous avons eu la chance de tomber sur la période festive des 10 derniers jours de mars  (TOUS les soirs!) à Korat pour célébrer la fameuse héroine.
Qui a dit qu'il n'y avait rien à faire à Korat???




soie non teinte, teinture,séchage, tissage

rien que des orchidées...et par une chaleur...

fruit du palmier à huile
comment le prépare-t-on?

encore un temple!!

jeunes sympas au marché

l'héroine locale : Thao Suranari


les novices (?)

ancienne porte



pêche pour la croix rouge!!

mon lot!

marché

une rue loin de l'agitation...

popote installée pour le soir

chauds les marrons!!!





ça fume, ça fume, vive les brochettes, saucisses et autres friandises!








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil