mardi 19 mars 2013

SIHANOUKVILLE : SERENDIPITY BEACH : 15, 16 ,17 MARS: ETAPE 4

Voyage agréable dans un grand bus climatisé (pourtant pas VIP)  jusqu'à Sihanoukville où nous avons découvert un hotel agréable, grande chambre bien aérée avec vue sur la mer en se mettant un peu de biais, dans le quartier du bord de mer...oui mais chaque médaille a son revers :  le "night club" ouvert, sur la plage avec musique (si on peut dire) à fond jusqu'aux 1eres lueurs de l'aube pendant les 3 nuits qu'on a passées...Même avec les boules Q*** c'était gênant, alors je ne vous parle pas de ceux qui n'en avaient pas...
Sinon, séjour agréable, promenade sur la plage, baignade dans une mer très chaude, surtout l'après-midi, repas dans restaus pas trop chers et bons (notre estomac s'est un peu dilaté) : nous sommes retournés plusieurs fois dans le même, car on n’avait pas à chercher désespérément notre pitance comme souvent…
On a aussi loué une moto pour aller à une plage un peu plus loin, plus calme et surtout plus propre, car moins fréquentée par les locaux : c'est triste à dire mais les reliefs de pique-niques ou tout simplement de boisson et en-cas se retrouvent sur la plage. Quelques restaurants balaient bien un peu devant leur porte, mais il n'y a pas de nettoyage de plage comme chez nous (je me demande  d'ailleurs ce que ça donnerait au mois d'août à Marseillan s'il n'y en avait pas...)
Il faut dire qu'au Cambodge , comme en Inde tout passe par terre et les bienfaits de la civilisation font qu'ils utilisent quantité de petits bols ou barquettes en polystyrène, gobelets, canettes etc...Les touristes aussi d'ailleurs...
Il y a bien quelques chiffonniers mais ils ramassent les canettes et bouteilles, bref ce qui est recyclable.
A ce propos on a vu très souvent des habitations en bois dont le terrain était utilisé comme "platforme de tri" : les adultes et même les enfants qui récupèrent rapportent leur butin à cet endroit , mais après on ne sait pas comment c'est géré.
L'après-midi du jour où nous avions loué une moto, il nous est arrivé une mésaventure : à peine arrivés à des soit-disant chutes, au bout d'un chemin en latérite assez joli, et après avoir payé notre écot d'étrangers (Marcel très irrité) : 2 dollars pour passer (si si!), nous découvrons que la clé de la moto a disparu!
Le moteur tourne toujours mais il n'y a plus rien dans le contact (que je trouvais d'ailleurs bien élargi)."ça arrive", nous dit un occidental marié à une Cambodgienne, "moi dès que le moteur tourne, je mets la clé dans la poche!"
Bref, pas moyen de s'arrêter, donc nous repartons en scrutant le chemin tout le long, pas de clé...
Le propriétaire n'a pas eu l'air surpris outre mesure à notre retour...

paysage verdoyant entre Phnom Penh et la côte sud

une école : elles sont toutes sur le même modèle

ENFIN!!!!!.....

Serendipity Beach

location de bouées

quelques déchets au 1er plan...

la cause des déchets : les barquettes...

les hamacs attendent les clients (locaux)

carte postale...

comment en empiler encore plus...(marché)

station essence spéciale motos (même prix qu'ailleurs)