lundi 21 janvier 2013

CHIANG MAI suite : 21 JANVIER 2556 (rectif!)

Ce matin direction la gare routière pour acheter le billet de bus pour Sukhothai demain : 5h de route vers le sud.
Ensuite nous avons pris un songthaew pour le zoo.
Très belle balade qui nous emmène sur une colline dans la forêt tropicale sèche pendant environ 8 km, soit environ 2h 1/2 de marche en voyant des animaux et des fleurs. le plus intéressant étant le cadre : petite route entre les arbres avec de l'ombre et pas de bruit...à part les oiseaux et les singes hurleurs qui se balançaient en faisant des ouh ouh ...Les singes et les gamins en sortie scolaire s'excitaient mutuellement : on imaginait bien nos petits enfants répondre aux ouh ouh!
Après avoir goûté 2 spécialités dont nous ignorons le nom, nous avons pris un autre songthaew pour monter au Wat Doi Suthep : à 1600m nous avons apprécié la fraîcheur et le cadre.La montée avec les "marchands du temple" nous a rappelé l'Inde , quant à l'intérieur ce fut un délice pour moi de marcher pieds nus sur le marbre frais en découvrant une esplanade  avec vue sur la ville (photo non postée car trop brumeux), puis la cour intérieure du temple avec ses galeries, ses bouddhas dorés et son chedi...Atmosphère de recueillement, j'ai même eu droit à une aspersion d'eau "bénite"!!
Puis nous sommes redescendus en ville faire nos emplettes et se mettre en quête de notre dîner.
On a beaucoup mieux mangé à Chiang Rai...espérons que Sukkhothai soit moins perverti par le tourisme (rien n'est moins sur...)

vue sur la forêt tropicale sèche

singe bruyant et acrobate

route sympa dans les arbres

ce ne sont pas des andouillettes!

à G : feuilles de bananier avec dedans : banane ou pomme de terre, à droite sorte de crèpe sèche avec légumes

les deux dragons à 4 têtes

esplanade autour du temple

le chédi doré

offrandes : glaieul ou fleur de lotus

dragon

étudiantes dans le secteur de la mode : elles ont posé pour nous...

en passant : temple en bois avec fronton doré

étudiant faisant la circulation à la sortie d'école : il se fait plaisir avec son sifflet...

fruit très doux : intérieur comme un litchi
Remarque sur les prix:
40bth = 1€
Aujourd'hui nous avons dépensé beaucoup en transport : 360 bth soit 9 €
en général :
hébergement de 300 à 450 baths par nuit
repas : un plat garni de 35 à 40 baths (si très faim, 3 pour deux!) mais il faut ajouter les fruits, l'eau (13 bth la bouteille), quelquefois les yaourts (13 l'un).
Transport :  en ville : songthaews ou tuk tuk : selon trajet de 40 à 60 baths par personne
                  longue distance : ex : Chiang mai / Sukkhotai : 360 km : 235 bth (version 1er prix : confort, clim mais pas toilettes, sièges plus étroits)