dimanche 10 mars 2013

CAMBODGE: KRATIE: 9 et 10 MARS ETAPE 1







samedi 9 : quitté l'île de Don Det puis rejoint la frontière à 17km de là.Nous avons réussi SANS PROBLEME à prendre un billet seulement jusqu'à la frontière (border)
Au passage, fait faire notre visa par un personnel spécialement détaché qui nous prend nos passeports et 30 dollars chacun  : 20 dollars de visa et 10 de ...?????
Première inquiétude : on n'a plus de passeports!!! (mais on les surveille, ils voyagent avec nous...)
On attend 1h environ.
On monte dans un bus couchettes, on attend encore presque une heure (heureusement, clim) le temps de recompter 10 fois les passagers et de savoir qui va où (on ne va pas tous au même endroit au Cambodge, mais on s'arrête tous à la frontière ...)
On est débarqués avant la frontière qu'on passe à pied (même pas vu...), on nous prend notre température (euh...electroniquement...)et on nous donne un papier jaune (heureusement on échappe à la quarantaine.)
Puis nous sommes gentiment dirigés vers les baraques de boissons judieusement placées ici pour qu'on puisse patienter gentiment . On est au Cambodge mais on n'a TOUJOURS PAS  nos passeports.
On attend 1h et quart et enfin on récupère nos passeports.
Bon, maintenant le bus...
.On veut nous faire remonter dans le bus couchette pour aller à Kratie (3h1/2  de route) et je refuse catégoriquement.
On achète un billet pour un autre bus : 15 dollars chacun et on nous indique un minivan.
On pense être complets mais au Cambodge on se met à 4 sur une banquette de 3 nous dit le chauffeur d'un ton peu amène...Les passagers qui ont payé des places VIP protestent : menaces du chauffeur, intimidation : vous voulez rester ici? Vous arrivez ici mais vous ne savez pas qu'au Cambodge on met 4 personnes sur une banquette etc...(Il parle très bien anglais...). Cela dure une 1/2h et frise l'émeute mais on finit par céder car le couple qui est sur le trottoir est dans la même galère...
Arrivés au 1er arrêt 1h plus tard, on débarque tout le monde et on change de minivan, en chargeant d'autres passagers d'un "big bus" et les bagages à l'arrière.
Evidemment, 4 par banquette (on a jeté l'éponge), sans clim et avec un fou du volant : à 80 sur les portions défoncées.: une bonne route neuve dixit le Routard (merci les gars!), en fait 100m de bons, 20m de défoncés sans ralentir...
Ajoutons la musique à fond, les bruits de suspensions qui tapent, une dame malade à qui j'ai juste eu le temps de tendre un sachet plastique et on a carrément frisé l'émeute : tout le monde a crié STOP!!! pour avoir une pause et le mari de la dame voulait casser la g*** au chauffeur (yes we paid for a VIP bus ...)

Arrivés 2h1/2 plus tard, tout suants et la mine défaite à Kratie nous fumes accueillis par un groupe de personnes travaillant pour les différents hotels par un gentil "welcome to Cambodia!"Qu'est ce que ça fait plaisir!

Aujourd'hui : marché et balade sur l'île de Koh Trong, en face de Kratie.
Chaleur écrasante, retour à midi pour manger au marché  et se mettre à l'abri jusqu'au coucher du soleil.


adieu Don Det et le Laos!

fonctionnaire détaché spécialement pour s'occuper des passeports touristes

nos passeports!!!!




frontière Laos / Cambodge






chargement des bagages à l'arrière du minivan: sans porte bagages

Kratie

marché du matin
ce ne sont pas des patates!





popote

moyen de transport de marchandises ou de personnes, c'est selon

"ferry" pour aller sur l'île de Koh Trong


1er attelage de la sorte vu en Asie

Koh Trong

village flottant


ouf! Le soleil  se couche!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil