mercredi 20 février 2013

TANAH RATA , CAMERON HIGHLANDS : 18, 19,20 FEVRIER

ITINERAIRE MODIFIE : ..
Après être allés jusqu'à Gua Musang pour rejoindre les Cameron Highlands, on a appris qu'il n'y avait ni bus ni train, qu'il fallait payer un taxi! (120 km). Nous avons donc passé la nuit puis repris le train dans l'autre sens et le bus (avec panne et changement...) jusquà Kuala Lumpur...Pour repartir le lendemain sur Tanah Rata...
On n'a pas tout perdu car à KL on a eu droit aux fins des festivités du nouvel an chinois, avec spectacle, tambour et repas gratuit!

impressionnant : ça vibre dans notre corps!

très belle fête, mais on a loupé le défilé...

Arrivés en début d'après-midi à Tanah Rata, nous avons fait une petite balade vers des chutes avec deux jeunes Suisses qui avaient l'air bien contents de trouver un papa et une maman...A la cascade on a été démarchés par un Indien qui était là par hasard (tiens donc!) et qui nous a proposés de visiter son nouveau gîte : nous on avait déjà payé le nôtre, mais les deux jeunes voulaient bien. On y est tous allés et il y avait encore d'autres personnes tombées dans les filets!! Les deux jeunes ont accepté car c'était le même prix que leur AJ et cet après-midi , on les a rencontrés dans la "jungle" et ils nous ont remerciés!!!

Les Cameron Highlands portent évidemment le nom d'un Britannique qui a exploré la région, et a initié son développement : plantations de thé (of course!), puis maraîchage, fraises etc..
Les Britanniques (médecins ou militaires) stationnés en Malaisie appréciaient le climat (environ 1400m)...Nous aussi, mais le soir il fait un tout petit peu frais tout de même, on dort même avec DEUX couvertures...
Cela ne nous empêche pas de transpirer comme des bêtes lors des randonnées : la 1ere :  4h1/2 de marche dans la "jungle", la 2e : 10 km à pied sur la route des plantations de thé, puis après un intermède touristique sur cheminement de bois (pour la vue), descente presque tout droit dans la forêt : boue, racines glissantes, descente TRES lente : heureusement on avait nos batons de la veille ...On a beaucoup pensé à Liliane et Jean qui adorent la boue!!!! Les chemins sont balisés de loin en loin mais avec une carte rudimentaire on (enfin, Marcel) s'en sort...
On est bien contents d'être passés après le grand boum touristique des vacances de nouvel an, il y a certes des touristes mais c'est assez calme.

Tanah Rata

orchidées poussant sur les talus, au bord de la route(en forêt, pas vu)

Robinson Waterfalls ..;dommage, ça sent les eaux usées...+ qq déchets sur les rives

une de nos deux balades

la jungle

chic!enfin une bestiole! un phasme s'est posé sur mon bras

pause : ça ne se voit pas mais on est trempés...

fougères arborescentes partout : forêt, en ville, jardin public...

à l'institut de recherche agronomique (M.A.R.D.I), arrivée de notre rando

plant de thé

plantations de thé, sur la route (10km) en  montant à Gunung Brinchang
le sommet le plus haut du coin

on n'a pas vu de cueilleuses de thé : elles sont très rares et peut-être à certains moments seulement
sinon tout est fait à la machine

2000m d'altitude : vue côté ouest , quelquefois on peut voir le détroit de Malacca

vu cette plante carnivore sur un tronc moussu,
en se promenant sur un chemin aménagé pour la vue au sommet
On a aperçu un singe, entendu plein d'autres, mais pas vus...