lundi 25 février 2013

VANG VIEN : 24 et 25 FEVRIER

De Ventiane à Van Vieng on voit de petits villages avec cases de bamboutressé rassemblées dans la campagne non loin de la route, entourés de palissades...On se croirait en Afrique...On irait bien voir de plus près...
Arrivés dans la ville de Van Vieng : déception ce n'est une ville QUE de touristes...De l'autre côté de la rivière, c'est resté un peu plus authentique mais TOUT tourne autour du tourisme : restaus, guesthouses,activités : vélo,descente de la rivière en bouées ou canoe...
Notre hotel est très bien : confortable et bien situé et on n'a pas de problèmes pour trouver à manger...IL faut savoir ce qu'on veut!
Aujourd'hui on a loué des vélos pour aller voir Tham Mai Phatheo, une grotte située à environ 8km du centre ville.En  passant sur la route on a vu les fameux petits villages et en prenant le chemin menant aux grottes on est carrément passés en bordure du village : pas d'accès possible en voiture. En moto c'est bien cahoteux et en vélo on a souffert: les galets de rivière se font sentir sous la terre des chemins!
Mais le spectacle est magnifique : musique sortant des cases, gamins jouant dans la boue ou dans l'eau du  petit canal , dame pêchant enfoncée jusqu'aux cuisses dans la boue avec son petit filet carré  ...(le nombre de pecheurs est tres important et les poissons capturés bien petits )
Pour la visite de la grotte : rien de plus simple : payez vos 10 000 kips, prenez une torche et en avant!
C'est la première fois qu'on visite une grotte avec stalactites et stalagmites absolument TOUT SEULS!!
Il y a des échelles en bois, c'est tout!
On a éteint un petit peu pour voir...hum, peut-être 2  secondes...C'était impressionnant et beau aussi même si  on a déjà vu mieux...
Retour sous le soleil vertical puis repos.
Cet après-midi petite promenade de l'autre côté de la rivière à travers champs et à l'ombre d'une belle forêt.
Le coin est vraiment très beau.
Première impression sur le Laos : y a t il   un "corridor" touristique avec des voies de communication et des  haltes obligées et en dehors de cette zone est-ce  le Laos des habitants ?

rue de village

maison en bambou tressé

pour aller à la grotte

pêche

débrouillez-vous!

après la boue, l'eau...

un petit coca devant une épicerie

la rivière à Vang Vieng

attraction : descente en bouée (tubing)
le petit plaisir du goûter ...

crêpe banane / miel ou coco

balade de fin d'après-midi sur le chemin menant à une grotte